Maison

Title Image

Agence

Paris et Bordeaux

Présentation

Créée en 2010 par Hervé Morand et Louis Legrix de la Salle, l’agence M+L architectes associés compte aujourd’hui une équipe de plusieurs architectes et a réalisé de nombreux programmes pour divers maîtres d’ouvrages privés et publics : projets de logements collectifs privés ou sociaux en région parisienne, résidences étudiantes, hôtellerie, bâtiments tertiaires ou encore établissements scolaires. Depuis 2012 Hervé Morand et Louis Legrix de la Salle ont crée leur filiale bordelaise M2L architectes afin de développer un partenariat direct entre Paris et Bordeaux et mettre à profit leur expertise sur le développement de projets de logements collectifs, individuels et viticoles.

Environnement

M+L architectes s’engage depuis ces dernières années dans une démarche environnementale afin d’apporter des solutions architecturales et techniques à ses projets face aux objectifs écologiques demandés par une nouvelle politique de Développement Durable. Elle a participé récemment à une formation à la Haute Qualité Environnementale appliquée au bâtiment.

BIM

Depuis plus de vingt ans les projets de l’agence sont étudiés en modélisation de maquettes 3D permettant d’obtenir une vision globale de la conception et de l’exécution d’un bâtiment. Depuis 2015 l’agence s'est formée au processus BIM et au travail collaboratif augmentant la productivité et la complémentarité des compétences de l’équipe sur chaque projet.

1985... 2006

Hervé Morand exerce depuis 1985 en région parisienne sous la forme d’activité libérale puis crée en 2006 la SELARL Hervé Morand Architecte.

2006

En juillet 2006, Hervé Morand et Louis Legrix de la Salle se rencontrent au cours d’une virée à moto en Mongolie. Ils fondent les liens d’une grande amitié et repartent à Paris avec des projets en tête.

2007

Louis Legrix de la Salle obtient son diplôme DPLG et rejoint aussitôt l’agence d’Hervé Morand.

2010

Hervé et Louis décident de s’associer et fondent la SARL M&L MORAND LEGRIX ARCHITECTES.

2012

Souhaitant depuis longtemps développer un partenariat fort entre Paris et Bordeaux, Hervé et Louis fondent leur filiale M2L MORAND LEGRIX ARCHITECTES.

2024

Marius Morand rejoint le groupe en tant qu’associé

L'équipe

Antoine Avril

Architecte

Raphael Petit

Directeur travaux

Vincent Girault

Architecte

Jean-Guy Danré

Architecte

Louis Legrix de la Salle

Architecte associé

Aurore Martineau

Architecte

Hervé Morand

Architecte associé

Tania Napoli

Assistante de direction

Alice Vautier

Architecte

Mathieu Molas

Architecte

Marius Morand

Architecte associé

Ilyes Meriout

Architecte

Lorraine Buclin

Architecte

Paul Leclercq

Directeur travaux

Zoé Givois

Architecte

Chloé de Oliveira

Chef de projets

Maxime Vigneau

Architecte

Fabrice Jousseaume

Directeur travaux

Lukacs Szalontay

Architecte

Meram Hafsa

Assistante en alternance